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Un esprit sain dans un

  

corps sain

LE PRATIQUE DU YOGA A

UNE MULTITUDES DE BIENFAITS



1. Améliore votre flexibilité

L'amélioration de la flexibilité est l'un des premiers et des plus évidents bienfaits du yoga. Pendant votre premier cours, vous ne pourrez probablement pas toucher vos orteils, et encore moins faire de la flexion arrière. Mais si vous vous y tenez, vous remarquerez un relâchement graduel, et éventuellement, des poses apparemment impossibles deviendront possibles. Vous remarquerez probablement aussi que les douleurs commencent à disparaître. Ce n'est pas une coïncidence. Des hanches serrées peuvent tendre l'articulation du genou en raison d'un mauvais alignement de la cuisse et des tibias. Les ischio-jambiers serrés peuvent entraîner un aplatissement de la colonne lombaire, ce qui peut causer des maux de dos. Et la rigidité des muscles et du tissu conjonctif, comme le fascia et les ligaments, peut entraîner une mauvaise posture.

2. Renforce la force musculaire

Les muscles forts font plus qu'avoir l'air bien. Ils nous protègent également contre des affections comme l'arthrite et les maux de dos, et aident à prévenir les chutes chez les personnes âgées. Et quand vous développez votre force par le yoga, vous l'équilibrez avec la flexibilité. Si vous alliez au gymnase et que vous souleviez des poids, vous pourriez développer votre force au détriment de votre flexibilité.

3. Perfectionne votre posture

Votre tête est comme une boule de bowling - grosse, ronde et lourde. Lorsqu'elle est équilibrée directement au-dessus d'une colonne vertébrale en érection, il faut beaucoup moins de travail pour que vos muscles du cou et du dos la soutiennent. Cependant, si vous le déplacez de quelques centimètres vers l'avant, vous commencez à faire travailler ces muscles. Tenez cette boule de bowling inclinée vers l'avant pendant huit ou douze heures par jour et il n'est pas étonnant que vous soyez fatigué. Et la fatigue n'est peut-être pas votre seul problème. Une mauvaise posture peut causer des problèmes au dos, au cou et à d'autres muscles et articulations. Lorsque vous vous affaissez, votre corps peut compenser en aplatissant les courbes normales vers l'intérieur de votre cou et du bas du dos. Cela peut causer de la douleur et de l'arthrite dégénérative au niveau de la colonne vertébrale.

4. Prévient la dégradation du cartilage et des articulations

Chaque fois que vous pratiquez le yoga, vous faites bouger vos articulations dans toute leur amplitude. Cela peut aider à prévenir l'arthrite dégénérative ou à atténuer l'invalidité en "pressant et en trempant" des zones du cartilage qui ne sont normalement pas utilisées. Le cartilage articulaire est comme une éponge ; il ne reçoit des nutriments frais que lorsque son liquide est expulsé et qu'un nouvel apport peut être absorbé. Sans un entretien adéquat, les zones négligées du cartilage peuvent finir par s'user, exposant l'os sous-jacent comme des plaquettes de frein usées.


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